La réforme des retraites ouvre-t-elle la voie à BlackRock et aux fonds privés ?

La Légion d’honneur accordée à un dirigeant du groupe financier BlackRock relance les critiques sur le projet du gouvernement, accusé de pousser les futurs retraités à cotiser dans le privé. Da Le Monde.

La réforme des retraites va-t-elle pousser les Français dans les bras des groupes privés ? C’est en tout cas l’une des critiques récurrentes à l’encontre du projet du gouvernement depuis le début de la contestation, en décembre 2019. Aussi la nomination de Jean-François Cirelli comme officier de la Légion d’honneur par le premier ministre, Edouard Philippe, dans la promotion du 1er janvier n’a-t-elle pas manqué de raviver ce débat.

Ancien haut fonctionnaire, l’intéressé est en effet l’actuel patron de la branche française de BlackRock, un géant américain de la finance. Le groupe plaide régulièrement, comme il l’a fait dans un document de 16 pages publié en juin, pour la mise en place de conditions plus favorables aux régimes de retraites par capitalisation gérés par des intérêts privés, qui viennent s’ajouter au régime par répartition. Et Emmanuel Macron a rencontré son patron, Larry Fink, à l’Elysée le 10 juillet, en compagnie d’autres dirigeants de fonds.

Read more

Fonte: Sbilanciamoci.info – http://sbilanciamoci.info/la-reforme-des-retraites-ouvre-t-elle-la-voie-a-blackrock-et-aux-fonds-prives/

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *